Rechercher
  • Christine TRAPPIER

Le métier d'architecte d'intérieur


Le métier d'architecte d'intérieur intrigue car il n'est pas toujours clairement défini et souvent confondu avec le métier de décorateur d'intérieur.

Contrairement à un décorateur d'intérieur qui intervient sur de l'existant en choisissant les couleurs, et le mobilier, l'architecte d'intérieur intervient à toutes les étapes d'une rénovation ou d'une création d'un intérieur. Il apporte son expertise technique et esthétique pour créer des espaces fluides, ergonomiques, adaptés et....beaux. Véritable maitre d'œuvre, il conçoit le projet et le fait réaliser.

Le métier d'architecte d'intérieur n'est pas encore réglementé mais le C.F.A.I. (Conseil Français des Architectes d'Intérieur) y travaille en exerçant du lobbying afin d'obtenir une reconnaissance (diplôme, expérience). En attendant cette réglementation le C.F.A.I. vérifie les diplômes (Master 2) dans quelques écoles triées sur le volet, et les compétences de ses membres, ainsi que leurs assurances professionnelles obligatoires (assurance décennale, RC pro)

Notre beau métier s'exerce en plusieurs étapes, de l'état des lieux (plans 2D) et l'étude de faisabilité (réglementation, environnement, DTU...) à la réalisation (maitrise d'œuvre, coordination des entreprises), en passant par la phase étude : plans 2D, plan 3D, avant-projet sommaire (APS), avant-projet-définitif (APD), appel d'offre, contrôle des devis, vérification des compétences et des assurances des entreprises sélectionnées, plans d'exécution et coordination des travaux, vérification des factures.

Nous travaillons les moindres détails d'un intérieur, nous dessinons les aménagements, nous sélectionnons les matériaux et finitions dans le respect de votre cahier des charges. Nous vous accompagnons tout au long de vos projets.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout